🚀Les Jeux Vidéo Blockchain : la révolution tant attendue ? 🎮
Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement : Quel peut être l'impact de la blockchain sur l’industrie des jeux vidéo ?
Les jeux vidéo blockchain sont sur le point de transformer l'expérience des joueurs en introduisant plusieurs concepts clés 🔑
💠La propriété des actifs numériques.
Jusqu'à présent, les objets et personnages collectés dans les jeux ne représentaient qu'une valeur cosmétique éphémère, contrôlée bien sûr par les développeurs.
Avec l'utilisation des NFT basés sur la blockchain, les joueurs peuvent désormais posséder ces actifs de manière authentique et les échanger sur des marketplaces décentralisés.
Donc si vos enfants ont pris l’habitude de chiper votre carte bleue pour acheter des “skins” sur Fortnite, dites vous qu’un jour vous pourrez peut-être bien récupérer votre argent 👀
Cette innovation induit aussi que les actifs virtuels d’un jeu blockchain ont une valeur réelle et peuvent être donc théoriquement utilisés en dehors de l'environnement de base du jeu 💡
💠Jouer pour gagner
Les jeux vidéo blockchain offrent des mécanismes économiques tout à fait innovants.
En effet, les joueurs peuvent gagner de l’argent sous forme de cryptomonnaie en jouant à ces jeux 🤑
Cette économie émergente crée de nouvelles opportunités pour les joueurs, qui peuvent désormais monétiser leurs compétences et leur engagement au sein d’un jeu.
En gros, plus un joueur va s’impliquer et participer au développement du jeu et plus il sera récompensé de son investissement.
On peut observer un modèle similaire avec le métaverse français The Sandbox représenté par Sebastien Borget.
💠Un fonctionnement décentralisé
La technologie de la blockchain permet d'éliminer les entités centrales qui contrôlent traditionnellement les règles du jeu.
Des règles toutefois, il en existe encore et elles sont enregistrées dans des “smart contracts” accessibles et immuables.
Un procédé qui offre une confiance accrue envers l'équipe de développement et qui peut servir à empêcher les dérives et autres manipulations potentielles.
Les joueurs ont davantage de contrôle et participent à un environnement de jeu où les décisions sont prises collectivement.
💠Une communauté dynamique et engagée.
Les joueurs peuvent donc contribuer activement au développement du jeu en proposant des idées, en votant pour les nouvelles fonctionnalités et en créant du contenu personnalisé à utiliser directement “in-game”.
Cette interaction renforce l'engagement des joueurs, favorise la fidélité à la marque et enrichit l'expérience globale du jeu.
A titre personnel, je pense que l’intégration de la blockchain dans le monde du jeu vidéo représente une alternative à ce qu’il se fait déjà.
Tout comme Theta TV ne remplacera jamais Twitch, un jeu vidéo comme Axie Infinity ne sera sans doute jamais aussi médiatisé qu’un jeu GTA.
Mais, je pense que de plus en plus de joueurs se pencheront sur les jeux-vidéos blockchain à mesure que le temps passe et que les éditeurs de jeu s’y intéressent.
Je pense également que l’adoption se fera de manière subtile, en retirant les termes de “NFT” ou “Play to earn” auprès du grand public.
Il serait dommage d’avoir de nouveaux bad buzz comme celui qu’a connu Ubisoft avec le lancement des NFT “Quartz” pour le jeu Ghost Recon : Break Point.
C’est l’heure de sortir ta carte vitale,
Un petit pouce si tu as apprécié cette consultation :)
A la prochaine,
Docteur Crypto